top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

10 astuces simples pour faire des économies d'énergie à la maison

Le gaspillage d'énergie domestique représente un enjeu environnemental et économique majeur en Suisse. Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le potentiel d'économies pour les ménages est estimé à 25%. La bonne nouvelle, c'est que quelques éco-gestes simples permettent de réaliser des économies substantielles sur les factures et de réduire son empreinte écologique.


Voici 10 conseils faciles à mettre en place au quotidien.


Baissez le chauffage : réduisez la température de 1°C, cela représente une économie de 6% sur la facture de chauffage. Pensez aussi à couper le chauffage la nuit ou en cas d'absence prolongée.

Entretenez régulièrement votre chaudière et optimisez sa programmation selon vos besoins réels. Un réglage optimal permet d'éviter les gaspillages.

Isolez les fenêtres et portes avec des joints d'étanchéité. Jusqu'à 10% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres.


Privilégiez les ampoules LED : elles consomment jusqu'à 90% de moins qu'une ampoule à incandescence traditionnelle. Remplacez tous vos éclairages.

Débranchez vos appareils électroniques en veille, cela peut représenter 10% de la facture d’électricité. Pensez à les brancher sur des multiprises avec interrupteur.


Lancez votre lave-linge et lave-vaisselle à pleine capacité pour optimiser leur consommation. Evitez aussi le mode éco qui rallonge le cycle.

Faites sécher votre linge à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge, gros consommateur d'électricité.


Rincez vos aliments à l'eau froide qui est moins énergivore à produire que l'eau chaude.


Optimisez l'usage de vos appareils de cuisson : couvrez vos casseroles, éteignez le four quelques minutes avant la fin de la cuisson etc.

Aérez votre logement 5 à 10 minutes par jour mais évitez de laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps.


En adoptant ces quelques réflexes, vous pouvez économiser plusieurs centaines de francs sur vos factures annuelles tout en réduisant significativement votre empreinte énergétique. Chaque geste compte dans la lutte contre le gaspillage !

3 vues0 commentaire
bottom of page