top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

Le solaire, une énergie d'avenir en Suisse romande

L'énergie solaire connaît un véritable essor en Suisse ces dernières années, et la Suisse romande présente de nombreux avantages pour le développement du photovoltaïque et du solaire thermique.


Avec un ensoleillement annuel moyen de 1200 kWh/m2, la Suisse romande bénéficie d’un bon gisement solaire exploitable grâce aux installations photovoltaïques ou solaires thermiques. Certaines régions comme le Valais dépassent même les 1400 kWh/m2 par an.


Les cantons romands ont mis en place des incitations financières intéressantes. Par exemple, à Genève, les subventions pour l'installation de panneaux solaires peuvent atteindre 30% du montant investi. Dans le canton de Vaud, ce taux est de 20% à 25%.


Selon Swissolar, la couverture solaire du territoire suisse romand était de 2,64% en 2021. L'objectif est d'atteindre 11% d'ici 2035 et 26% d'ici 2050. Le potentiel de développement est donc encore très important.


En installant des panneaux solaires, un ménage peut couvrir jusqu'à 30% de ses besoins en électricité. Pour l'eau chaude sanitaire, le taux de couverture avec le solaire thermique dépasse 50%.


Sur le long terme, le retour sur investissement d'une installation solaire se situe entre 8 et 12 ans selon la taille du système.


Opter pour l'énergie solaire en Suisse romande est un choix durable et rentable. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier la meilleure solution solaire adaptée à votre situation!

8 vues0 commentaire
bottom of page