top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

Les normes suisses exigeantes pour l’installation de panneaux solaires !

Les normes suisses exigeantes pour l’installation de panneaux solaires: pourquoi il ne faut pas faire n’importe quoi !


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, installer des panneaux solaires sur son toit en Suisse n’est pas une opération anodine que l’on peut effectuer soi-même sans précaution. La réglementation helvétique impose en effet des normes strictes qu’il convient de respecter scrupuleusement sous peine de mettre en danger les habitants et les biens. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure solaire.


Tout projet de plus de 30 kVA doit être approuvé !


Première chose à savoir, tout projet d’installation photovoltaïque de plus de 30 kVA de puissance reliée au réseau électrique doit obtenir une autorisation de l’Inspection Fédérale des Installations à Courant Fort (ESTI), conformément à l'article 1 alinéa 1 lettre b de l'Ordonnance sur la procédure d'approbation des plans des installations électriques (OPIE, RS 734.25). Il faut remplir un formulaire spécifique disponible sur le site de l’ESTI et attendre le feu vert. Les projets de moindre envergure n’ont pas besoin de cette approbation mais doivent tout de même être annoncés à l’exploitant du réseau de distribution.


Seuls des électriciens qualifiés peuvent procéder à l’installation


Autre point essentiel, seuls des électriciens titulaires d’une autorisation générale ou limitée délivrée par l’ESTI sont habilités à effectuer les travaux d’installation de panneaux solaires, y compris le raccordement des onduleurs et l’intégration au réseau électrique, conformément aux articles 6, 7 et 9 de l'Ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT, RS 734.27). Même avec l’autorisation limitée, les compétences sont restreintes à certains travaux spécifiques. Bref, pas question de bricoler soi-même l’installation électrique, sous peine d’amende, voire de poursuites pénales.


Des mesures de protection strictes doivent être respectées

Les normes imposent également le respect de mesures de protection bien précises. Les câbles DC doivent avoir une isolation renforcée, conformément au chapitre 7.12.5.2 de la Norme sur les installations à basse tension (NIBT). Des disjoncteurs différentiels 30 mA sont obligatoires. Les parties AC et DC doivent être séparées. La protection contre la foudre et les surtensions est requise pour les installations en toiture. Tout cela nécessite des compétences pointues.


Des contrôles réguliers obligatoires


Autres points souvent ignorés des bricoleurs du dimanche, des contrôles de réception par l’ESTI et des contrôles périodiques par des organismes accrédités sont impératifs, selon les articles 13 et 35 de l'OIBT. Si votre installation n’est pas aux normes, vous devrez faire des travaux coûteux pour la mettre en conformité.

Attention aux installateurs non qualifiés


Méfiez-vous également des installateurs qui proposent des prix très bas en ne respectant pas toutes les normes. Certains n’ont pas les autorisations nécessaires ou font l’impasse sur certaines protections réglementaires. Votre installation risque alors d’être dangereuse et non conforme. Vous devrez payer ensuite un professionnel qualifié pour tout refaire dans les règles de l’art.


Faire appel à un professionnel qualifié et certifié comme Solair


Solair dispose de la maîtrise fédérale et réalise toutes ses installations dans le respect des normes en vigueur. Au vu de tous ces risques, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel expérimenté et certifié comme Solair pour être certain que votre projet photovoltaïque respecte scrupuleusement toutes les normes suisses en vigueur. Avec nos équipes qualifiées et nos installations certifiées, vous éviterez les mauvaises surprises et profiterez en toute sécurité des joies de l’énergie solaire. Alors ne prenez pas de risque inconsidéré et faites confiance aux experts !

140 vues0 commentaire
bottom of page