top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

Après les panneaux solaires, voici les panneaux pluvio-voltaïques

Une révolution technologique : les panneaux pluvio-voltaïques


Des chercheurs chinois viennent de mettre au point une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables : des panneaux photovoltaïques capables de produire de l'électricité à partir des gouttes de pluie. Baptisés "panneaux pluvio-voltaïques", ces dispositifs prometteurs pourraient permettre d'exploiter l'énergie de la pluie, en plus de celle du soleil.


Le fonctionnement des panneaux pluvio-voltaïques repose sur la récupération des micro-vibrations générées par l'impact des gouttes de pluie. Grâce à un matériau composite conducteur à base de graphène, ces infimes mouvements sont convertis en électricité. Selon les chercheurs de l'université chinoise à l'origine de cette découverte, la production électrique pourrait atteindre 200 watts par m2, un niveau similaire à celui des panneaux solaires classiques.


L'atout majeur de cette technologie est de pouvoir exploiter à la fois le soleil et la pluie. Contrairement aux panneaux photovoltaïques traditionnels, les panneaux pluvio-voltaïques restent efficaces même par temps couvert ou pluvieux. Ils pourraient donc résoudre les problèmes d'approvisionnement en électricité dans les régions humides ou nuageuses. Leur polyvalence pourrait également les rendre très utiles pour s'adapter aux bouleversements climatiques à venir, qu'il s'agisse d'épisodes de sécheresse ou au contraire de pluies diluviennes.


Toutefois, l'efficacité des panneaux pluvio-voltaïques dépend avant tout de l'intensité des précipitations. Seules des pluies battantes de type orageux permettraient une production optimale. Bien qu'encore au stade expérimental, cette technologie ouvre des perspectives réjouissantes pour accroître la part des énergies propres, par tous les temps. Associés à d'autres innovations comme les panneaux solaires hybrides thermiques, les panneaux pluvio-voltaïques pourraient contribuer à libérer notre société des énergies carbonées, en exploitant le formidable potentiel de la nature.

15 vues0 commentaire
bottom of page