top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

Panneaux solaires et voisinage: les problèmes potentiels et comment les résoudre

Installer des panneaux solaires chez soi est une excellente initiative, mais cela peut parfois causer des troubles avec le voisinage. Voici les 3 problèmes principaux auxquels on peut être confronté :

  1. Le risque d'éblouissement des voisins

Selon l'inclinaison et l'orientation des panneaux, les rayons du soleil peuvent être réfléchis et éblouir les habitations voisines. Ce problème est plus fréquent au printemps/été si les voisins sont dehors. Des panneaux avec verre anti-reflet réduisent ce risque.

  1. La perte de production causée par l'ombre des arbres voisins

Si les arbres des voisins vous font de l'ombre, vos panneaux produiront moins. La loi impose aux arbres d'être plantés à 2m minimum de la limite de propriété.

  1. Les limitations en cas de toiture mitoyenne

Sur un toit mitoyen, l'accord du voisin est obligatoire pour installer des panneaux photovoltaïques, même si seul votre logement en bénéficie.


Chez Solair, nous accompagnons nos clients pour limiter ces problèmes. Nous conseillons la meilleure orientation et inclinaison des panneaux.


Nous recommandons aussi d'informer à l'avance les voisins et de privilégier le dialogue en cas de litige pour trouver une solution amiable. Notre expertise permet de concilier panneaux solaires et bon voisinage !

11 vues0 commentaire
bottom of page