top of page
grain-blanchatre-modele-mur.jpg
Rechercher
  • Photo du rédacteurSOLAIR

Une pompe à chaleur est-elle efficace par grand froid ?

L'efficacité des pompes à chaleur même par temps très froid

Les pompes à chaleur (PAC) sont de plus en plus plébiscitées pour le chauffage des habitations grâce à leur faible consommation d'énergie et leurs faibles émissions de CO2 [1]. Mais une interrogation subsiste concernant leurs performances lors des périodes de grands froids. En effet, quand la température extérieure baisse, l'efficacité des PAC a tendance à diminuer [2]. Mais de récentes études démontrent qu'elles restent efficaces même à des températures très basses.


Pour mesurer les performances d'une PAC, on utilise le coefficient de performance (COP). Il correspond au rapport entre l'énergie produite (chaleur) et l'énergie consommée (électricité) [3]. Un COP de 3 signifie que pour 1 kWh d'électricité utilisée, le système produit 3 kWh de chaleur. Plus le COP est élevé, plus l'appareil est efficace.


Selon une étude de l'Université d'Oxford [4], dans des climats où les températures hivernales varient entre 5°C et -10°C, le COP moyen des PAC classiques s'établit à 2,74. Ces appareils surpassent alors nettement en efficacité les chaudières à gaz ou fioul.


Dans des régions au climat plus extrême (jusqu'à -35°C), des PAC spéciales "grand froid" maintiennent des COP intéressants :

  • 1,5 à 2 jusqu'à -30°C pour des Mitsubishi et Toshiba testés en Finlande [4]

  • 1,3 à -12°C dans le Minnesota (USA) [4]

  • 1,8 à -35°C en Alaska [4]

Ainsi, même par des froids exceptionnels, les PAC à air dépassent les solutions de chauffage classiques en termes de performance énergétique. Toutefois, l'ajout d'un chauffage d'appoint peut s'avérer nécessaire pour les températures les plus extrêmes [4].


En conclusion, grâce aux innovations technologiques, les pompes à chaleur constituent désormais une alternative écologique et économique pour se chauffer de manière optimale, même en plein cœur de l'hiver.


Références :

[1] ADEME - "Le chauffage avec une pompe à chaleur"

[2] directenergie.com - "Pompe à chaleur : est-elle vraiment efficace quand il fait froid ?"

[3] futura-sciences.com - "Comment calculer le COP d'une pompe à chaleur ?"

[4] Université d'Oxford - "Heat pump performance in cold climates" (2021)

20 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page